Les idées déco

Un beau sapin de Noël plus longtemps !

Posté le11 décembre 2017

Noël approche et le sapin va arriver dans votre salon. Comment le garder jusqu’au grand jour …
Facile : installez le dans un pot pour l’arroser régulièrement !

 Quel sapin choisir : Epicéa ou Nordmann ?

epicea--roméo---rouge

L’épicéa est un l’arbre traditionnel de Noël. Il possède des branches avec de fines aiguilles, légèrement piquantes et sensibles à la chaleur. C’est un sapin à l’odeur agréable.

nordmann--roméo---rouge

Le Nordmann est très garni et ses branches harmonieuses lui donnent une jolie forme. Ses aiguilles, d’un vert profond, sont peu piquantes. Elles sont très résistantes à la chaleur. Ce sapin est peu odorant.

Comment le conserver bien vert pendant plusieurs semaines ?
Le secret est de bien préparer l’installation votre sapin dans un pot. Ainsi il pourra être hydraté et il restera bien vert plusieurs semaines ! Résultat : un sapin frais et vert jusqu’au 25 décembre !!

pot-sapin-roméo---2


  1. Choisissez votre pot … et un sapin sans épines marron (si c’est le cas, le sapin est déjà passé…), les épines doivent bien tenir aux branches !
  2. Commencez à remplir le fond du pot avec des cailloux. N’installez pas le sapin trop près d’une source de chaleur.
  3. Avec une petite scie manuelle coupez environ 1 ou 2 cm du tronc, ainsi l’eau sera plus facilement absorbée. Coupez aussi si besoin les premières branches du bas.
  4. Installez rapidement l’arbre dans un pot : posez le sapin dedans, remplissez de cailloux tout autour du tronc pour lester et stabiliser l’arbre.
  5. Versez ensuite l’eau (qui doit venir au contact du tronc).
  6. Remplir régulièrement avec de l’eau. Un sapin de Noël peut boire jusqu’à trois litres d’eau pendant 24 à 48 heures.

 

Que faire du sapin après Noël ?
– Si vous avez choisi un arbre sans racine, impossible de le planter. Ne le brûlez pas dehors car cela dégage du CO2 sans que cela débouche sur une production d’énergie. Déposez-le dans une déchetterie ou renseignez vous sur le jour de collecte organisé dans votre ville.
– Si vous avez pris un sapin avec des racines, vous pouvez essayer de le planter dans votre jardin à mi-ombre. Ajoutez à la terre du jardin un peu de terreau et de la terre de bruyère.

Follow Poétic’s board Poétic – Pots, jardinières et joie de vivre ! on Pinterest.

Enregistrer

Enregistrer

< Retour
Partager
à voir aussi
06
Nov
Enlever la neige sur le feuillage d'un camélia en pot en secouant les branches

Comment protéger vos plantes en pot du froid ?

Chaque année, lorsque surviennent les premiers froids, se pose la question de l’hivernage. Faut-il rentrer et comment protéger les plantes pour qu’elles passent la saison froide sans dépérir ? Il […]

LIRE PLUS
02
Sep
jardiniere-romeo-fleurs-automne-chrysantheme-485

Idées de compositions pour cet automne

L’automne est une saison durant laquelle il est possible de réaliser de superbes compositions florales, qui prolongent de l’été au jardin… Trouvez quelques jolis pots de couleur noire, taupe, brique […]

LIRE PLUS
03
Aug
Collage lune tolix

Une déco 100% fabriquée en France : Poétic & Tolix

Deux marques de la décoration se rencontrent cette saison lors d’un shooting photo pour notre catalogue 2018 ! Poétic et Tolix sont deux entreprises nées en Bourgogne, à côté de […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco