Entretien des plantes

Comment protéger vos plantes en pot du froid ?

Posté le6 novembre 2017

Chaque année, lorsque surviennent les premiers froids, se pose la question de l’hivernage. Faut-il rentrer et comment protéger les plantes pour qu’elles passent la saison froide sans dépérir ?
Il convient soit de les rentrer, soit de prendre quelques précautions pour leur permettre de passer l’hiver. Nous vous proposons quelques conseils qu’il conviendra d’adapter à votre situation.

A l’approche de l’hiver, l’hivernage des plantes non rustiques en pot sur le balcon ou sur la terrasse doit s’envisager.

Neige sur le feuillage d'un camélia en pot sur une terrasse. Le pot est protégé par une toile de jute recouvrant le voile d'hivernage moins esthétique

Le pot est protégé par une toile de jute
recouvrant le voile d’hivernage moins esthétique

Enlever la neige sur le feuillage d'un camélia en pot en secouant les branches

Enlever la neige sur le feuillage des plantes
en pot en secouant les branches

 

hivernage-romeo-plus-970

Les plantes non rustiques sont des plantes qui ne supportent pas le gel de l’hiver. Certaines d’entre elles supportent de petites gelées mais elles auront toutes les chances de périr avec un gel de plusieurs jours, d’autant qu’en pot les racines sont moins bien protégées, voir directement exposées car en contact avec le contenant et donc avec l’extérieur.

On distinguera plusieurs catégories de plantes non rustiques. Les moins tolérantes au froid sont les plantes méditerranéennes comme les jeunes oliviers, les lauriers rose ou les orangers que vous rentrerez en premier dès que les températures approchent la dizaine de degrés, soit entre mi-septembre et mi-octobre selon le temps. Il convient de les rentrer pas trop tard pour leur éviter un trop changement de conditions entre votre terrasse ou votre jardin et votre intérieur. Vous rentrerez ce type de plantes dans une pièce lumineuse qui ne descend pas sous les 10 degrés. Une véranda sera idéale.

Pour les pots de grande taille, que vous ne pouvez rentrer, protégez-les du gel en les rapprochant des murs de la maison ou placez-les dans un coin à l’abri des vents froids.
Placez votre plante sous un voile d’hivernage qui laissera la plante respirer.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

< Retour
Partager
à voir aussi
06
Sep
Une gamme actuelle

Prenez soin des plantes d’intérieur

En septembre, vos plantes ont besoin de vous pour repartir après les chaleurs de l’été. Voici la liste de petites choses à faire !   Si vous le pouvez, placez […]

LIRE PLUS
12
Mar
Rempotage-3

6 étapes pour organiser un bon rempotage

La période la plus favorable au rempotage se situe au début du printemps. La plante va entrer ensuite dans une période dite végétative et sera mieux armée pour subir ce […]

LIRE PLUS
23
Jan
Collage lune tolix

Une déco 100% fabriquée en France : Poétic & Tolix

Deux marques de la décoration se rencontrent cette saison lors d’un shooting photo pour notre catalogue 2018 ! Poétic et Tolix sont deux entreprises nées en Bourgogne, à côté de […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco