Entretien des plantes

6 étapes pour organiser un bon rempotage

Posté le12 mars 2018

La période la plus favorable au rempotage se situe au début du printemps. La plante va entrer ensuite dans une période dite végétative et sera mieux armée pour subir ce changement de pot.

Il convient également de rempoter les plantes qui viennent d’être achetées, car elles ont en général atteint la taille maximale pour les pots dans lesquels elles sont vendues. Prendre un pot d’un diamètre supérieur à l’ancien contenant.

Pensez à rempoter vos plantes ! Pour croître et fleurir, les plantes puisent dans le terreau présent en faible quantité dans les pots qui les contiennent. Or, les réserves naturelles du terreau ne sont pas inépuisables…

 

  • Garnir le fond d’une couche drainante de graviers ou de billes d’argile expansée.
    Etape 1
  • Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez.
    Etape 2
  • Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé.
    Etape 3
  • Placer la motte au centre du pot et installer un tuteur si besoin.
    Etape 4
  • Compléter avec le terreau
    Etape 5
  • Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.
    Etape 6

Certaines plantes sont trop lourdes ou trop volumineuses pour être rempotées. C’est fréquemment le cas avec les ficus, les phoenix… D’autres n’ont pas besoin d’un rempotage régulier. On se contente alors de les « surfacer« . Cette opération consiste à ôter quelques centimètres de terre sur le dessus du pot, et à la remplacer par du terreau neuf. Les arrosages entraineront les éléments nutritifs vers les racines. Si la plante est vraiment volumineuse, ses besoins sont conséquents et risquent de ne pas être couverts par quelques centimètres de terre.

Une autre règle de base importante est d’utiliser un contenant propre. Pensez à le désinfecter si besoin avec une solution a base d’eau de javel.

Il est conseillé de laisser reposer la plante nouvellement rempotée pendant environ une semaine, dans un endroit frais à l’abri du soleil direct et de vaporiser le feuillage quotidiennement avec de l’eau.

< Retour
Partager
à voir aussi
23
Jan
Collage lune tolix

Une déco 100% fabriquée en France : Poétic & Tolix

Deux marques de la décoration se rencontrent cette saison lors d’un shooting photo pour notre catalogue 2018 ! Poétic et Tolix sont deux entreprises nées en Bourgogne, à côté de […]

LIRE PLUS
11
Dec
fefrf

Un beau sapin de Noël plus longtemps !

Noël approche et le sapin va arriver dans votre salon. Comment le garder jusqu’au grand jour … Facile : installez le dans un pot pour l’arroser régulièrement !  Quel sapin […]

LIRE PLUS
06
Nov
Enlever la neige sur le feuillage d'un camélia en pot en secouant les branches

Comment protéger vos plantes en pot du froid ?

Chaque année, lorsque surviennent les premiers froids, se pose la question de l’hivernage. Faut-il rentrer et comment protéger les plantes pour qu’elles passent la saison froide sans dépérir ? Il […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco