Créer mon potager

Courge maline

Posté le17 septembre 2015

En dépit de ses dimensions des plus confortables, la jardinière Mon Espace Potager ne convient pas à la production de courgettes, à moins de choisir des variétés naines ou non coureuses. C’est une expérience intéressante, accessible au débutant.

Courge-maline-970

LES INGRÉDIENTS

  • 2 plants de mini courgette Sunny F1 ou de courgette ronde Ice Ball F1
  • 2 plants de célosie à panache
  • 3 plants de laitue Merveille des 4 saisons
  • 1 sac d’écorces de pin (petit calibre)

LES AVANTAGES

  1. Une végétation rapide et spectaculaire
  2. Une récolte jusque tard en saison
  3. Un résultat esthétique intéressant

 

  • étape 1
    Ajoutez 10 % de fumier décomposé au terreau et plantez les courgettes dans ce mélange très riche. Tassez en veillant à ne pas blesser la jeune tige très fragile.
  • étape 2
    La célosie à panache (Celosia argentea var plumosa) est une annuelle dont la floraison tardive (de juillet à octobre), en fait une excellente compagne des Cucurbitacées. Sa charmante houppette plumeuse aux couleurs chatoyantes et au toucher soyeux s’épanouit jusqu’aux gelées sans nécessiter de soins particulier si ce n’est de conserver le sol frais.
  • étape 3
    Au premier plan de la jardinière « Mon Espace Potager », repiquez les salades superficiellement, en les espaçant de 20 à 25 cm. Comme son nom l’indique la variété ‘Merveille des 4 saisons’ résiste à la chaleur estivale. Elle forme assez vite de belles pommes de feuilles croquantes et cloquées, vert tendre ombré de brun.
  • étape 4
    Paillez la surface avec une couche de 5 cm de fine écorce de pin. Ce matériau conserve l’humidité du sol, tout en restant aéré et il apporte un peu d’humus en se décomposant.
  • étape 5
    Terminez par un arrosage copieux, en évitant de mouiller le feuillage des courgettes pour ne pas favoriser l’oïdium (maladie du blanc).
  • étape 6
    Fertilisez deux fois par mois avec un engrais pour tomates ou melons pour assurer une croissance régulière et une bonne récolte.

 

< Retour
Partager
à voir aussi
06
Sep
Une gamme actuelle

Prenez soin des plantes d’intérieur

En septembre, vos plantes ont besoin de vous pour repartir après les chaleurs de l’été. Voici la liste de petites choses à faire !   Si vous le pouvez, placez […]

LIRE PLUS
12
Mar
Rempotage-3

6 étapes pour organiser un bon rempotage

La période la plus favorable au rempotage se situe au début du printemps. La plante va entrer ensuite dans une période dite végétative et sera mieux armée pour subir ce […]

LIRE PLUS
23
Jan
Collage lune tolix

Une déco 100% fabriquée en France : Poétic & Tolix

Deux marques de la décoration se rencontrent cette saison lors d’un shooting photo pour notre catalogue 2018 ! Poétic et Tolix sont deux entreprises nées en Bourgogne, à côté de […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco