Créer mon potager

Festival de parfums

Posté le17 septembre 2015

Délicieux bouquet d’arômes et de senteurs subtiles, cet ensemble aime les expositions ensoleillées et abritées des vents forts. Seul un drainage impeccable assurera la bonne pérennité des plantes. La lavande et la sauge ananas exigent un hiver doux.

Festival-de-parfum-970

Les ingrédients

  • 1 pied de lavande papillon
  • 1 pied de sauge ananas
  • 1 pied de sauge officinale
  • 1 pied de menthe verte
  • 1 pied d’estragon
  • 3 plants d’œillet d’Inde

Les avantages

  1. Une qualité décorative indéniable
  2. Une bonne résistance à la sécheresse
  3. Des arômes riches, variés et utiles

 

  • étape 1
    Installez au premier rang les plantes les plus basses : œillet d’Inde, menthe et ici estragon. Cette vivace aux tiges grêles possède un port souple et assez étalé.
  • étape 2
    La plante dominante de la composition est la sauge ananas (Salvia rutilans), un sous-arbrisseau originaire du Mexique, qui dépasse 1,50 m de haut (en pleine terre). Les feuilles veloutées exhalent un franc parfum d’ananas lorsqu’on les froisse. De juin à fin septembre, la plante porte de superbe fleurs rouge vif, si elle est exposée en plein soleil.
  • étape 3
    La sauge ananas est encadrée d’un côté par une lavande papillon (Lavandula stoechas ‘Dark Royalty’) est une touffe de sauge officinale (Salvia officinalis). Cette plante vivace parfaitement rustique porte un feuillage persistant gris-vert aux vertus aromatiques avérées pour parfumer la viande blanche ou les poissons.
  • étape 4
    L’entretien de ce petit jardin aromatique consiste à maîtriser l’extension de la menthe car sa végétation rhizomateuse est vite envahissante.
  • étape 5
    Il est aussi conseillé de tailler la lavande après la floraison en équilibrant la longueur des tiges, sans couper sur le vieux bois. La sauge ananas doit être pincée durant l’été de manière à bien se ramifier. Elle sera ensuite rabattue (coupée au niveau de la souche) en hiver et protégée du froid.

 

< Retour
Partager
à voir aussi
17
Feb
lilo beton ambiance int

Mon jardin d’hiver …

En hiver, le jardinage en extérieur est assez limité ! C’est par contre le bon moment pour prendre soin de vos plantes en intérieur. N’oubliez pas de tourner les pots […]

LIRE PLUS
09
Dec
sapin viedo

DIY (vidéo) pour un sapin très Poétic !

Soyez créatif et original : voici notre réinterprétation du traditionnel sapin de noël !

LIRE PLUS
26
Nov
material-monstera 300dpi

Des feuilles magnifiques ! Nos conseils pour votre monstera

Des feuilles magnifiques ! Le monstera est l’une des plantes d’intérieur préférées pour décorer son intérieur. Hauteur : 1 à 3 m Exposition : Lumière tamisée Sol : Terreau Nos […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco