Créer mon potager

La tomate en famille

Posté le17 septembre 2015

Aubergine, poivron, piment sont considérés comme des cousins germains de la tomate car ils appartiennent, tout comme elle, au genre Solanum (famille des Solanacées, tout comme la pomme de terre). Il est donc logique de les associer dans le même ensemble.

La-tomate-en-famille-970

Les ingrédients

  • 1 pied d’aubergine
  • 1 pied de poivron
  • 1 pied de piment
  • 1 pied de tomate
  • 1 tuteur treillis japonais Poétic

Les avantages

  1. Des récoltes délicieuses et colorées
  2. Une végétation très spectaculaire
  3. Le plaisir de croquer des fruits mûrs à point

 

  • étape 1
    Le plant le plus volumineux, le poivron, est installé au milieu de la jardinière. Plantez début mai, lorsque le gel n’est plus à craindre.
  • étape 2
    Encore jeune, bien que présentant déjà un premier fruit, le plant de tomate ‘Poire jaune’ va occuper tout le tiers droit de la jardinière Mon Espace Potager. Il est soutenu par le tuteur, dont la forme en échelle va faciliter la ramification et par conséquent la fructification. Plantées assez profond, les tomates se montrent plus vigoureuses.
  • étape 3
    Le port naturel de l’aubergine étant assez étroit, elle peut occuper sans problème l’espace laissé libre par le poivron. Ici, le plant porte déjà un fruit, ce qui ne nuit en rien à la reprise, à condition de maintenir une bonne humidité permanente. La récolte s’effectuera jusqu’aux gelées s’il fait suffisamment beau.
  • étape 4
    Pour obtenir une récolte abondante, taillez les plantes de la jardinière. Chez l’aubergine, conservez la tige principale et coupez-la au-dessus de la deuxième fleur. Faites de même avec les pousses qui apparaissent par la suite. Avec la tomate poire, l’important est de ne pas se laisser déborder par la vitalité de la plante. Taillez au-dessus du quatrième bouquet de fleurs, puis éliminez les pousses qui partent de l’aisselle des feuilles.
  • étape 5
    Votre résultat après quelques semaines !

 

< Retour
Partager
à voir aussi
17
Feb
lilo beton ambiance int

Mon jardin d’hiver …

En hiver, le jardinage en extérieur est assez limité ! C’est par contre le bon moment pour prendre soin de vos plantes en intérieur. N’oubliez pas de tourner les pots […]

LIRE PLUS
09
Dec
sapin viedo

DIY (vidéo) pour un sapin très Poétic !

Soyez créatif et original : voici notre réinterprétation du traditionnel sapin de noël !

LIRE PLUS
26
Nov
material-monstera 300dpi

Des feuilles magnifiques ! Nos conseils pour votre monstera

Des feuilles magnifiques ! Le monstera est l’une des plantes d’intérieur préférées pour décorer son intérieur. Hauteur : 1 à 3 m Exposition : Lumière tamisée Sol : Terreau Nos […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco