Aménagement jardin

Planter des herbes aromatiques

Posté le17 juillet 2015

Un délice à la portée de tous les jardiniers amateurs : les plantes aromatiques sont incontournables pour relever votre cuisine ! Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, il faut juste qu’elles aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage.

Pleines de saveurs fraîches et appétissantes, suivez notre mini guide pour réussir de belles plantations aromatiques.

jardiniere-romeo-aromatiques-970

association plein soleil

  1. Basilic
  2. Aneth
  3. Coriandre
  4. Ciboulette

association MI ombre

  1. Persil
  2. Cerfeuil
  3. Menthe verte
  4. Menthe poivrée


Aneth

Au soleil, au chaud, à l’abri des vents  –  Sols frais, bien drainés, riches  –  Semis en place en avril-mai   –   Arrosez si le temps est très sec.                               Dégustez les feuilles fraîches ou séchées en salade. Les graines sont également comestibles et sa saveur anisée parfume les poissons, fromages frais et salades.


Basilic

Au soleil, au chaud, à l’abri des vents  –  Sols légers, riches  –   En pot, sous abri –  Plantation en mai-juin  – Arrosage copieux au pied et sur les feuilles, le matin et le soir. Paillez pour garder l’humidité.                                                                                                                                                                                                     Les feuilles fraîches sont indispensables aux fameuses tomates-mozzarella ! Mais aussi dans de nombreuses recettes du sud comme le pistou.


Cerfeuil

Au soleil, tolérant aussi l’ombre  –  Tout type de sol  –  Semis en place au printemps et jusqu’à la fin de l’été  – Arrosage régulier  – Taillez si il devient trop envahissant.
Les jeunes feuilles tendres ont un goût légèrement anisés. Il entre dans la composition de nombreuses sauces comme la béarnaise ou la gribiche. Il est préférable de le congeler (plutôt que de le déshydrater), il conserve ainsi mieux sa saveur. C’est un conseil valable pour toutes les fines herbes.


Ciboulette

Plein soleil  –  Sols frais, peu humides  –  Culture en pot facile  –  Vivace –  Arrosez si le temps est très sec.
Coupée juste avant de les déguster, les feuilles finement ciselées transforment une banale salade en explosion de saveur. Elle entre aussi dans la composition de la fameuse crème ciboulette qui accompagne les plateaux de crudités, les asperges, les œufs durs et les poissons froids.


Coriandre

Plein soleil   –  Tout type de sol  –  Semis de mars à juin, et en septembre  –  Arrosez si le temps est très sec  – Protégez-la l’hiver.
Les feuilles et les graines sont utilisées principalement dans la cuisine indienne, asiatique et du moyen-orient, dont son nom de persil arabe. Elle entre dans la composition de la poudre de curry. Sa saveur « piquante » parfume les soupes, volailles, tajine, salades et sauces.


Menthe

Soleil et mi-ombre   –  Sols humifères et humides, même lourds et riches   –  Culture en pot facile  –   Semis de mars à juin.
Bien tailler si elle devient envahissante, elle repoussera à chaque printemps si elle est protégée du gel.
Il en existe de très nombreuses variétés, aux parfums très différents : poivrée, ananas, basilic, bergamote, citron … Les feuilles fraîches sont délicieuses et rafraichissantes sur des concombres, du melon, du pamplemousse, de l’ananas, ou encore des abricots. Avec les feuilles sèches réalisez une tisane « bien-être » !


Persil  

Mi-ombre  –  Sols frais, riches en humus, légers  –  Semis en plein terre de mars à septembre  –  Arrosez si le temps est très sec  –  Protégez le en hiver.
Cueillir les feuilles une par une, plutôt que d’arracher une multitude de tiges ou de couper plusieurs tiges à la fois avec un ciseau. Le persil, plat ou frisé, s’utilise principalement pour aromatiser salades, omelettes et plats en sauce. La persillade elle accompagne escargots, crustacés et grillades. Privilégier le persil plat à l’arôme plus délicat.


Bonnes plantations et … bon appétit !

 

 

< Retour
Partager
à voir aussi
17
Feb
lilo beton ambiance int

Mon jardin d’hiver …

En hiver, le jardinage en extérieur est assez limité ! C’est par contre le bon moment pour prendre soin de vos plantes en intérieur. N’oubliez pas de tourner les pots […]

LIRE PLUS
09
Dec
sapin viedo

DIY (vidéo) pour un sapin très Poétic !

Soyez créatif et original : voici notre réinterprétation du traditionnel sapin de noël !

LIRE PLUS
26
Nov
material-monstera 300dpi

Des feuilles magnifiques ! Nos conseils pour votre monstera

Des feuilles magnifiques ! Le monstera est l’une des plantes d’intérieur préférées pour décorer son intérieur. Hauteur : 1 à 3 m Exposition : Lumière tamisée Sol : Terreau Nos […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco