Entretien des plantes

Quel pot pour ma plante ?

Posté le25 septembre 2015

Cultiver des plantes en pot est, pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder un jardin, une bonne solution pour créer un décor de verdure et de fleurs chez soi ! Mais la culture en pot nécessite quelques précautions et en premier de faire le bon choix de pot !

Voici quelques conseils pour choisir LE pot idéal pour votre plante… Un bon contenant est important, il assurera à votre végétal une bonne santé.

Des grands bacs colorés sont toujours élégants et très décoratifs.

légende

Pas trop grand, mais pas trop petit non plus ! Et surtout avec un bon drainage si il est à l’extérieur. Veillez donc toujours à ce que le fond du pot soit percé de petits trous ou à les réaliser vous-même. Une simple perceuse suffira pour les faire dans un pot en matière plastique.

Pour l’intérieur vous pouvez privilégier un bac avec réserve d’eau, mais il faut savoir gérer la quantité d’eau que vous donnerez à vos plantes. Nous vous recommandons à ce sujet la lecture de notre article : Bien utiliser votre réserve d’eau.

Il faut également tenir compte de la taille du végétal et du poids total avec le terreau, au moment du choix. En effet si vous voulez déplacer votre plante, les pots en plastique seront plus légers au final. Mais attention, ils peuvent se renverser aussi plus facilement. Il faudra donc penser à lester les modèles étroits et hauts, surtout s’ils sont installés dehors avec une forte prise aux vents.

La plupart des plantes ont besoin d’un nouveau pot dès leur achat, en effet le contenant de culture dans lequel la plante a grandi arrive « au maximum ». On le voit car les racines sortent par les trous du fond ! Il faut alors choisir un pot de 5 cm à 10 cm plus grand que diamètre de l’ancien. Puis si la plante se développe bien, il faudra répéter l’opération environ tous les 2 ou 3 ans.

Le plastique, imperméable, aura l’avantage de bien retenir l’eau et donc toute l’eau de l’arrosage ira directement à la plante. Peu cassables, les pots en matière plastique se lavent facilement en extérieur et sont moins sensibles au gel.

 Pour commencer vos cultures en pot, choisissez des variétés de plantes assez faciles à cultiver.

 

Follow Poétic’s board Poétic – Pots, jardinières et joie de vivre ! on Pinterest.

< Retour
Partager
à voir aussi
17
Feb
lilo beton ambiance int

Mon jardin d’hiver …

En hiver, le jardinage en extérieur est assez limité ! C’est par contre le bon moment pour prendre soin de vos plantes en intérieur. N’oubliez pas de tourner les pots […]

LIRE PLUS
09
Dec
sapin viedo

DIY (vidéo) pour un sapin très Poétic !

Soyez créatif et original : voici notre réinterprétation du traditionnel sapin de noël !

LIRE PLUS
26
Nov
material-monstera 300dpi

Des feuilles magnifiques ! Nos conseils pour votre monstera

Des feuilles magnifiques ! Le monstera est l’une des plantes d’intérieur préférées pour décorer son intérieur. Hauteur : 1 à 3 m Exposition : Lumière tamisée Sol : Terreau Nos […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco