Voir la boutique

Mémo entretien de vos orchidées.

Posté le8 octobre 2015

Pour conserver vos orchidées, il faut coupler chaleur, lumière, humidité, mais éviter de trop arroser.
Ne surtout pas laisser de l’eau stagnante au pied de la plante  !

Mémo 1 – Où installer vos orchidées ?

Les Orchidées ont besoins de beaucoup de lumière. L’idéal est de positionner vos orchidées derrière une fenêtre ayant un store ou un rideau qui laisse passer la luminosité, mais qui les protègera des rayons de soleil qui ont tendance à bruler les feuilles.

Mémo 2 – Comment arroser vos orchidées ?

Il faut arroser environ 1 fois tous les 10 jours en période de floraison et tous les 20 jours environ quand l’orchidée est défleurie. La règle d’or et de ne jamais trop arroser les orchidées car cela lui serait fatal. C’est aussi le cas de nombreuses plantes !
Les orchidées n’aiment pas le calcaire, il est donc préférable de leur donner de l’eau de pluie qui doit être à température ambiante.
Vous pouvez ajouter du fertilisant mais très peu car une trop grosse quantité d’engrais pourrait détruire les racines.

Mémo 3 – Quel type de cache-pot pour vos orchidées ?

Pour que les orchidées se développent bien, nous vous conseillons un cache-pot qui permette à la plante de sécher entre les arrosages. Pour ce faire vous trouverez dans la gamme Jasmin un contenant spécifique pour les orchidées avec un arrêt dans le fond. Cette butée vient empêcher la plante de descendre trop profond et le pot se bloque contre la base du cache-pot. Beaucoup d’orchidée, dont le phalaenopsis, ont besoin de luminosité au niveau des racines afin de mieux pousser, il existe donc une version translucide.

jasmin-twin-taupe-et-orchid-transparent-485

jamsin-twin-ambiance-BC-480

jasmin-translucide-485

titre

 

Mémo 4 – Quel substrat ou terreau pour vos orchidées ?

Pour ne pas se tromper vous pouvez utiliser les mélanges que l’on trouve dans le commerce sous l’appellation « Terreau pour orchidées », il est parfaitement adapté. Il est riche en écorces de pin maritime compostées. Par la suite, selon le type d’orchidée, vous pourrez les réaliser vous-même avec les conseils d’un pépiniériste.

Mémo 5 – A quelle température conserver vos orchidées ?

La température adéquate pour les orchidées est comprise entre 20 et 30° C le jour et entre 18 et 25° C au cours de la nuit. C’est donc une plante d’intérieur qui appréciera une pièce comme votre salon, votre chambre ou encore votre cuisine !

Mémo 6 – Quelle orchidée pour débuter ?

Si la culture et l’entretien d’une orchidée exige en général du temps, de nombreux soins et beaucoup d’expérience, celle du phalaenopsis est en revanche beaucoup plus simple et accessible.

Mémo 7 -Comment tailler vos orchidées après la floraison ?

Il faut tailler pour faire refleurir une orchidée défleurie.
Après la floraison, plus la plante est forte, plus elle a de chances de repartir de la hampe floral. Elle peut aussi repartir de la base ou de l’un des yeux que l’on voit le long de la tige. Si vous avez une plante assez forte, coupez au-dessus du deuxième ou du troisième oeil avec un couteau. Il faut alors attendre parfois 2 mois avant qu’il fleurisse à nouveau.

 

Follow Poétic’s board Poétic – Pots, jardinières et joie de vivre ! on Pinterest.

< Retour
Partager
à voir aussi
16
Juil

Recettes 100% naturelles pour votre jardin

  Marre des produits chimiques qui détruisent la biodiversité de votre jardin ? Il existe en réalité un large choix de préparation bon marché, que nous pouvons réaliser nous-même, avec […]

LIRE PLUS
27
Mai

Entretien des cactus

Le cactus fait un véritable come-back en ce moment. On le retrouve à l’honneur chez le fleuriste et dans les rayons des jardineries. En version mini il est le chouchou, […]

LIRE PLUS
13
Mai

De la couleur au jardin !

En période estivale, créer et décorer son extérieur est un réel plaisir. Un jardin aux couleurs vives et harmonieuses sera du plus bel effet, et le résultat apportera de la […]

LIRE PLUS
Les conseils

Aménager & entretenir son jardin

Créer

Mon Potager

Inspirez-vous

Les idées déco