Quality & Sustainability

qualite-et-environnement-970

Over the last decade, the Anvi Group has adopted a sustainable development aproach, working to control the impact of its activities on the environment and to continuously improve its environmental performance.

We guarantee high-quality products, 100% made in France.
The raw material used is polypropylene.

This material offers many advantages: lightness, durability, convenience. It can be recycled. Dyes and colors used do not contain any heavy metal and are UV resistant.


Quality

Since 2015, all our general functions as well as injection and rotomoulding production sites are certified ISO 9001. The quality approach is being improved on blow-moulding production site and it might be certified from 2016.

Reduction of energy consumption

Since 2011, we have invested in new production equipment, more efficient and using less electricity.

Reduction of waste

We carry out internal waste sorting so as to reduce the quantity of non-hazardous industrial waste and increase the quantity of recycled waste. We ensure a follow up of the tonnages of waste produced and recycled every year. In our extrusion blow-moulding production site, we have observed a reduction of around 40% in the quantity of non-hazardeous waste between 2010 and 2012. This reduction goes hand in hand with an increase in the tonnage of recycled waste, notably plastic and cardboard packings.

LEAN Management

We have been applying the LEAN management approach since 2009. We have put in place several 5S projects so as to improve the working conditions and KAISEN methods to reduce waste. Our production teams daily follow the performande indicators including reject and yield rates.

Carbon Footprint©

To evaluate and thus reduce our ‘Carbon Footprint’, we had our footprint analysed in our injection production site with the support of ADEME and the help of an environmental consultant in 2010. We established an action plan to reduce emissions. Updating our Carbon Footprint© analysis in 2011 showed a decrease of 10% in our green-house gas emissions compared to 2010. 

Eco-design

Since the hiring of an eco-designed in 2009, we have analysed the impact of our products on the environment to choose the best design options. With the development of eco-designed ranges, the share of our turnover associated with products that are more respectful of the environment has been multiplied by approximately 5 since 2009. When designing the new Romeo range, we imagined a product with timeless pan so as to maximize the lifespan. 

Improving the global logistics chain

Because the environment and economic stakes are high, we need to know about the logistics chain in its entirety. Since 2011, we have been making increasing use of a control panel with various performance indicators.

Eco-responsible purchasing

We take care, as far as possible, to work with local suppliers and to choose supplies with a guarantee of respect for the environment: catalogues, printed on FSC or PEFC labelled paper from IMPRIM’VERT certified printers and packing cartons produced mostly from recycled fiber. 

Quality &
Sustainability

100% Design,
Made in France

Our
Know-How

Find a nearby store
Need more information?
Contact us

Démarche qualité & environnement

qualite-et-environnement-970

La maîtrise de nos impacts sur l’environnement est une valeur ancrée dans la marque Poétic et plus largement dans la philosophie du groupe ANVI. Cette démarche est globale et concerne tous les services de l’entreprise. 

Nous vous garantissons des produits de bonne qualité et fabriqués en France. L’essentiel de nos gammes est fabriqué en polypropylène.
Le polypropylène présente de nombreux avantages : il est résistant, très peu dense, chimiquement inerte, transparent ou opaque. Il peut être recyclé.
Les colorants employés sont sans métaux lourds conformément à la réglementation et aptes au contact alimentaire. Ils sont également résistants aux UV.


Qualité

Nos fonctions centrales groupe, nos sites de production d’injection et de rotomoulage sont certifiés ISO 9001 depuis 2015. La démarche qualité est en cours de déploiement sur le site de production d’extrusion-soufflage, son intégration au périmètre de certification du groupe est planifié pour 2016.

Réduction de la consommation d’énergie électrique pour la production

Depuis 2011 nous investissons dans de nouveaux équipements de production plus performants et plus économes en énergie électrique. Par exemple, pour fabriquer nos produits injectés, 40% de nos machines sont des presses tout-électriques de dernières génération. Grâce aux différentes actions, nous avons mesuré une baisse de la consommation d’électricité par quantité de matière transformée.

Réduction des déchets

Nous pratiquons le tri des déchets en interne de façon à réduire la quantité de DIB (Déchet Industriel Banal) et d’augmenter la quantité de déchets valorisés. Nous suivons annuellement les tonnages de déchets produits et valorisés. Sur notre site d’extrusion soufflage, nous avons observé une réduction d’environ 40% de la quantité de DIB entre 2010 et 2012. Cette réduction s’accompagne d’une augmentation du tonnage de déchets valorisés, notamment les emballages en plastique et en carton.

LEAN Management

Nous sommes engagés dans une démarche de LEAN depuis 2009. Nous avons mis en place plusieurs chantiers 5S afin d’améliorer l’environnement et les conditions de travail et KAISEN afin de réduire les gaspillages. Nos équipes de production suivent quotidiennement des indicateurs de performance dont les taux de rebut et taux de rendement.

Bilan Carbone©

Afin d’évaluer et de pouvoir réduire notre « Empreinte Carbone », nous avons réalisé en 2010 le Bilan Carbone© de notre site d’injection avec le soutien de l’ADEME et l’aide d’un prestataire environnement. Afin de réduire notre « Empreinte Carbone », nous avons établi un plan d’action de réduction des émissions. L’actualisation de notre Bilan Carbone© en 2011 nous a montré une baisse d’environ 10% de nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2010. 

Éco-conception

Depuis 2009, date à laquelle nous avons intégré un éco-designer, nous analysons l’impact de nos produits sur l’environnement afin de choisir les meilleures options de conception. Nous utilisons des outils tel que le Bilan Produit de l’ADEME. Lors de la conception de la nouvelle gamme Roméo, nous avons par exemple cherché à réduire la quantité de matière utilisée tout en conservant les propriétés mécaniques et imaginé un produit aux lignes intemporelles afin de maximiser sa durée de vie. 

Amélioration de la chaine logistique globale

Parce que tout l’enjeu environnemental et économique est d’appréhender la chaîne logistique dans sa globalité, nous nous appuyons depuis 2011 sur un tableau de bord avec différents indicateurs de performance.

Achats éco-reponsables

Nous veillons, autant que possible à travailler avec des fournisseurs locaux et à choisir des fournitures avec une garantie de respect de l’environnement : catalogues imprimés sur papier labellisé FSC ou PEFC par des imprimeurs certifiés IMPRIM’VERT, cartons d’emballage fabriqués en grande partie à partir de fibres recyclés. 

Démarche qualité &
environnement

100% Design,
Fabriqué en France

Notre
Savoir-faire

Trouver un magasin proche de chez vous
Besoin de renseignements ?
Contactez nous